Conseils de pose

a domicile
La qualité de la terre végétale est primordiale pour que le gazon puisse être résistant et durer dans le temps.
De sa qualité va dépendre  la réussite de votre gazon et  sa pérennité, car c’est dans cette terre que les graminées vont puiser les minéraux indispensables à leur croissance.

Avant toute chose, pour réaliser une bonne préparation du terrain il faut éliminer un maximum de mauvaises herbes et supprimer le gazon existant s’il y en a un. 

Pour cela vous avez deux possibilités :

Traitement au glyphosate:  PRODUIT INTERDIT POUR LES PARTICULIERS.

Le nettoyage manuel: c'est plus pénible, il faut à l’aide d’une bêche retourner tout le terrain et enlever une à une les mauvaises herbes car en laisser permettrai à ces racines de se multiplier par la suite. Cette solution est faisable pour les petits terrains. 
Le gros avantage : c’est non toxique! 

Selon la taille de votre terrain, vous pouvez le faire à l’aide d’un motoculteur, on peut en trouver à la location pour pas trop chère ou chez un voisin sympa et équipé…
travail du champ
C’est aussi le moment d’améliorer la terre, il faut l’enrichir à l’aide d’engrais complet, de compost, de terreau… Autant d’éléments nécessaires à favoriser la reprise du gazon en rouleau et ainsi le rendre plus résistant et plus dense pour de longues années. 
Il est également possible d’améliorer la structure de la terre, en apportant soit du sable fin pour la rendre plus drainante soit de la tourbe ou encore un amendement calcaire pour rétablir le ph

A présent il faut travailler le sol afin de le rendre plus meuble. Pour cela il vous faudra utiliser un outil pour casser la terre de surface pour venir à bout des mottes et des bosses. A force de ratisser le terrain, on affine la terre et on peut plus facilement la mettre de niveau. 

Maintenant il faut le tasser, tout simplement à l’aide d’un rouleau à gazon, ou de vos pieds ou encore d’une planche pour les petites surfaces. L’objectif est qu’après avoir passé le rouleau on ne s’enfonce pas trop dans la terre quand on marche dessus.


les rouleaux de gazon sont pret
Dès que le gazon est enroulé, celui-ci se dégrade petit à petit, surtout à cause de la chaleur. En période estivale, essayez si possible de mettre les palettes à l’ombre et d’enlever quelques rouleaux de gazon pour pouvoir laisser s’aérer les rouleaux au centre de la palette qui ont tendance à se dégrader plus vite.




pose du rouleau de gazon
Posez vos rouleaux de gazon en quinconce en commençant par la partie la plus rectiligne de votre terrain par exemple en suivant le mur de la maison ou d'une terrasse...
Plaquez bien les rouleaux de gazon les uns aux autres sans laisser d’espace entre eux ni les faire se chevaucher.


la pose sur la terre preparee
Découpez le gazon en rouleau à l’aide d’un cutter ou d’un bon couteau et utiliser la chute pour débuter une nouvelle ligne.
Passez un rouleau à gazon pour bien plaquer les rouleaux de gazon au sol en évitant ainsi la formation de poche d’air entre le gazon en rouleau et le sol.
Une fois le gazon en rouleau posé, il est très important d‘arroser de façon massive le gazon posé. C’est très important pour une bonne reprise des racines du gazon. Par la suite veillez à maintenir une humidité permanente durant les trois premières semaines.
Laissez le gazon prendre jusque dix centimètres. Effectuez une première coupe en laissant une hauteur d'herbe d'environ huit centimères.
Au fur et à mesure des tontes descendez progressivement. Une coupe de quatre centimètres est maximale, surtout en période sécheresse.

retour....